PÊCHE À LA TRUITE MOUCHETÉE
Pour les mordus de la pêche en rivière, vous pourrez parcourir plusieurs kilomètres de rivière sauvage, en salopette de pêche (bottes Waders non incluses : location sur place). Tantôt calme, tantôt parsemée de rapides, la rivière Daaquam offre de nombreux lieux de prédilection pour pêcher la truite mouchetée jusqu’à la fin juin.
À partir de la mi-juin, le niveau d’eau de la rivière baisse et les maskinongés la remontent, tandis que les truites disparaissent dans les petits ruisseaux plus frais. Les passionnés de maskinongés pourront donc pêcher ce grand carnassier du 15 juin au 30 novembre. Le quota de maskinongés est de 2 par pêcheur en forfait de pêche. Le quota de truites est de 10 par pêcheur en forfait de pêche.
Vous désirez vous initier à la pêche ou tout simplement venir taquiner que quelques truites pour agrémenter votre repas, venez pêcher la truite mouchetée à notre étang de pêche ensemencé, situé à seulement 100 mètres de notre Auberge. Pour cette activité, le permis de pêche provincial n’est pas requis. Activité accessible pour tous les âges. Truites mouchetées entre 8 et 13 pouces.
La pêche se fait sur 4 petits lacs situés dans un rayon de quatre kilomètres maximum des chalets. Deux d’entre eux sont accessibles en automobile et les 2 autres sont situés à 500 mètres seulement de l’Auberge et sont accessibles uniquement à pied. Sur chacun des lacs, vous trouverez 1 à 2 embarcations d’une capacité de deux à trois personnes. Afin de bonifier votre expérience de pêche, nous rajoutons de la truite mouchetée de 8 à 13 pouces à tous les printemps, vous assurant ainsi une excellente qualité de pêche.
Le quota de pêche est de 10 truites par pêcheur adulte en forfait de pêche. La limite de prise quotidienne correspond au nombre maximal de poissons que l’on peut prendre et garder en une journée. Les poissons consommés la journée même sont considérés dans cette limite quotidienne.
Conseil de pêche pour la truite mouchetée : – Si l’eau est fraîche (- de 18°C) comme en mai, juin et septembre, il est conseillé de pêcher avec des techniques actives (cuillère, mouche). – Si l’eau est chaude (+ de 18°C) comme en juillet et août, préférez les techniques passives (flotteurs, ligne dormante).
Haute saison Pêche à la truite mouchetée– Du 17 mai au 30 juin 2024
Les températures de l’eau des lacs sont idéales, la truite mouchetée est très active et la pêche est excellente. Elle se pratique à la cuillère ou à la mouche et 95% des pêcheurs atteignent leurs quotas.
Basse saison Pêche à la truite mouchetée – Du 01 juillet au 30 Septembre 2024
En basse saison (de juillet et septembre), la truite mouchetée est passive en raison de la température de l’eau des lacs qui est plus chaude qu’en mai et juin. Seulement 5% des pêcheurs sont capables de pêcher de la truite. En effet, l’eau de nos petits lacs se réchauffe très vite lors des chaleurs estivales. Ce réchauffement pousse la truite à se tenir au fond du lac, dans les fosses. Elle devient alors passive. Pour obtenir les meilleurs résultats, l’important est de pêcher tôt le matin ou en fin de journée et de privilégier des techniques lentes et discrètes (petits flotteurs) ; et ce, directement sur les fosses à truites. L’été, les petits détails comptent beaucoup. Il vous sera profitable de suivre les conseils de nos spécialistes.
Durant la basse saison, nous avons également deux lacs où les pêcheurs pourront aller taquiner la perchaude de 5 à 10 pouces. Cette espèce tolère mieux l’eau chaude que la truite mouchetée.
SÉJOUR EN CHALET DE 2 NUITS MINIMUM LES WEEK-END
ET SÉJOUR DE 3 NUITS OBLIGATOIRES LES WEEK-END FÉRIÉS :
Fêtes des Patriotes Du 17 mai au 20 mai 2024
St-Jean-Baptise Du 21 au 24 juin 2024
Confédération Du 28 juin au 01 juillet 2024
Fête du Travail Du 30 août au 01 sept.2024
• Permis de pêche obligatoire. Gilet de sauvetage obligatoire en embarcation.
• Moteur à essence interdit.
• Quand vous êtes prêt pour la pêche, venez chercher à l’auberge une clef de lac.
• Le trajet pour se rendre au lac est inscrit sur le porte-clefs et à l’endos vous avez la photo aérienne du lac : les fosses dans le lac sont marquées en bleu.
• Vous allez pêcher sur environ 2 lacs par jour.
• En rivière, vous pouvez pêcher en tout temps, ne pas oublier d’enregistrer les poissons entre 8h00 et 20h00 maximum à l’arrière de l’Auberge.
• En tout temps, le quota est de 10 truites en votre possession par pêcheur adulte en forfait de pêche.
• Limite totale de prises durant le séjour :
- 2 nuits : 15 truites maximum par pêcheur adulte (sous conditions de 5 truites consommées afin de respecter le quota provincial)
- 3 nuits et + : 20 truites maximum par pêcheur adulte (sous conditions de 10 truites consommées afin de respecter le quota provincial)
• Aucune remise à l’eau de poisson, même si vous pêchez des petits poissons, on garde tout.
• Après chaque sortie de pêche, enregistrez obligatoirement les prises à l’arrière de l’auberge, un comptoir d’éviscération est mis à votre disposition à l’arrière de l’auberge. Éviscération interdite dans les chalets sous peine de frais de ménage excédentaires (20$ de supplément +tx)
• Nous comptons seulement les truites, vous pourrez jeter à la poubelle les autres espèces de poissons.
• Ne pas jeter aucun déchet en forêt ou à l’eau (bouteilles, mégots, boîtes de vers…).
• Signalez toutes choses anormales (bris de matériel, pêcheurs illégaux, déchets …).
• Frais de 20$ plus taxes si vous perdez les clés ou oubliez des les remettre.
• Soyez respectueux de la nature elle n’en sera que plus belle!
Merci de votre compréhension !